QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire

Diin-Lama-France est née d'une rencontre, celle des deux fondatrices, avec Nabili, au cours d'un séjour au Burkina Faso en 2004. Cette rencontre a eu lieu au village de Tangassogo, et Nabili nous a alors présenté Diin Lama Burkina, association qu'il avait créée avec des amis, étudiants pour la plupart, afin de promouvoir la culture du Pays Kassena et de favoriser le développement du village.

Nous sommes ensuite restées en correspondance avec eux, et en février 2008, à leur invitation, nous avons passé quelques jours dans leur famille, au village. Nous y avons rencontré un formidable accueil et partagé un peu de leur quotidien. Nous avons aussi découvert avec quelle énergie ils mettaient en œuvre des actions pour tenter d'améliorer la vie des habitants : gestion d'un dispensaire, alphabétisation des adultes, soutien aux activités économiques des femmes, et bien d'autres choses encore.

Au retour de ce séjour, l'idée est née de créer une association en France afin de soutenir les projets de Diin-Lama et du village de Tangassogo.

Un réseau de bénévoles :

L'association s'appuie sur un réseau de 60 membres actifs répartis dans les régions, PACA, Bourgogne Franche-Comté, Champagne-Ardennes, Bretagne... Plus qu'apporter une contribution financière (adhésions et dons), ils participent activement à la vie de Diin Lama France en organisant et participant à des manifestations (marchés de Noël, vides greniers, lotos...) ainsi qu'à la réalisation et au suivi de projets (élevage ovins, accès à l'eau potable, constructions de salles de classes, remise en état de vélos...).

Un travail en partenariat avec Diin Lama Burkina, avec un principe de fonctionnement : 

Les actions sont déterminées en fonction des besoins répertoriés par Diin-Lama Burkina, et réalisées (dans la mesure de nos moyens) selon les priorités fixées localement.

Précisons la signification de Diin Lama 

Étymologiquement " Diin-Lama "est un mot composé de deux racines:

  • Diin qui veut dire le passé (culture, tradition)
  • Lama qui signifie bon, merveilleux, vertueux.

Donc "Diin-Lama" signifie ; la culture est vertueuse.

Sa devise est :

"ALLER DE L'AVANT TOUT EN CONSERVANT NOTRE CULTURE''


NOTRE ÉQUIPE

Les membres du bureau

Au premier rang :

Catherine Aymonier trésorière ; Geneviève Knibiehler secrétaire

Au deuxième rang : 

Christèle Aymonier présidente ; Régis Aymonier secrétaire adjoint ; Christian Jeantelet vice-président




ET MAINTENANT ?

Soutenir nos actions