Diin Lama Burkina

L'association Diin Lama Burkina :

Créée en 2003, « Diin Lama » est une association pour la sauvegarde du patrimoine culturel et le développement communautaire. Basée à Tangassogo, elle compte environ 80 membres actifs et une centaine de sympathisants.

Le partenariat construit entre Diin Lama France et Diin Lama Burkina permet la conception et réalisation des projets à Tangassogo depuis 2008. Diin Lama Burkina analyse les besoins avec la population locale et établit les priorités. Diin Lama France vient en appui à la réalisation des projets décidés localement .

Diin Lama Burkina : Cinq objectifs

1. Préserver les habitations typiquement Kasséna 

2. Sauvegarder la musique traditionnelle 

3. Renforcer certaines valeurs traditionnelles Kasséna.

4. Renforcer les capacités des groupements villageois locaux (formations, sensibilisations)

5. Appuyer des initiatives de développement social de la population agricole et pastorale


Principales réalisations de Diin Lama Burkina :

Formation des groupements féminins : Sortir la femme de la misère est l'un des objectifs premiers de « Diin Lama » A cet effet, elle soutient les groupements féminins de Tangassogo dans leurs formations sur la fabrication artisanale du beurre de karité et du savon.

Éducation : organisation de cours du soir et appui financier, matériel et moral des élèves en situation difficile

Protection de l'environnement : campagnes de reboisement, actions de sensibilisation sur différents thèmes (feux de brousse, coupes abusives du bois...)

Actions culturelles : organisation de semaines culturelles « FAGAGOULA » et participation à la rénovation du site touristique de la Famille ALLOU SANA.

Appui en vivres et en produits pharmaceutiques : Le mois de la solidarité organisé par le gouvernement Burkinabé est un cadre qui permet à l'association de venir en aide aux malades nécessiteux ne pouvant pas honorer leur ordonnances avec des produits pharmaceutiques. Elle procède aussi à une distribution de vivres (maïs, mil, sorgho...etc) pour soulager la population au moment où elle traverse une crise alimentaire.


Contact : diinlama@yahoo.fr

Adresse : S/C 01 BP53 PÔ ; Burkina Faso

Siège social : Tangassogo

Région du centre Sud

Email : diinlama@yahoo.fr

Adresse : S/C 01 BP53 PÔ Burkina Faso