Le Burkina Faso
Le Burkina Faso, Pays des hommes intègres, également appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l'est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Ses habitants sont les Burkinabè (mot invariable). La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l'Union africaine (UA) et de la Communauté Economique Des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Un peu de géographie
Le pays devait son ancien nom de Haute-Volta aux trois cours d'eau qui le traversent : le Mouhoun (anciennement Volta Noire), le Nakambé (Volta Blanche) et le Nazinon (Volta Rouge). Le Burkina Faso possède un climat tropical avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays. On peut donc distinguer trois grandes zones climatiques : zone sahélienne au nord du pays (très sec), zone soudano-sahélienne, zone soudano-guinéenne au sud du pays (plus humide).
Son économie et son climat
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde. Cette situation s'explique par la croissance démographique et l'aridité des sols. En effet, l'agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s'agit principalement d'élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d'arachides, de riz et de coton. Malgré un statut monétaire et une politique encore instables (dévaluation du franc CFA, difficultés dans les relations avec la Côte d'Ivoire, chute des cours mondiaux du coton) les dirigeants politiques ont la véritable volonté d'améliorer le système de santé national, la prise en charge de l'éducation et la gestion de l'eau, qui restent des problèmes majeurs. Cependant, la moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté et l'aide internationale participe pour une part importante à l'activité économique du pays.
En résumé
20,2 Millions d'habitants
Capitale : Ouagadougou
Langue officielle : français ; 60 langues et dialectes
Religion : animisme principalement ; islam (60 % de la population), catholicisme
Président : Capitaine Ibrahim Traoré (depuis octobre 2022)
Espérance de vie : 54 ans
45 % de la population a moins de 15 ans
Taux d'alphabétisation de 24.3 %
80 % de la population vit de l'agriculture
Sources : www.wikipedia.org ; www.ambafrance-bf.org
Pour des infos sur l'actualité du pays : www.faso.net