Tandems solidaires

Quesako ?

Les «Tandems Solidaires» : Un dispositif multi-acteurs coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et le réseau Bourgogne Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté notamment la Région, les Départements du Jura et du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort .

Son objectif est de favoriser l'ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l'interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen par le biais de l'ECM, Education à la Citoyenneté Mondiale, au sein des établissements scolaires des deux académies. Cela à travers la constitution, le soutien technique et financier de binômes composés d'une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l'éducation populaire, et d'un groupe d'élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club...) accompagné de son équipe éducative.

L'enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète.

La mise en place d'un projet « Tandems solidaires » entre l'école primaire de Grandfontaine (Doubs) et DLF a vu le jour en 2019 .

 3 sujets travaillés avec les élèves :

1. qu'est-ce qu'une association ?

Présentation de DLF, de ses objectifs, des actions conduites et à venir, et du Burkina (1 séquence),

2. sur la base d'une vidéo réalisée à Tangassogo, présentation et discussion autour de la journée d'un jeune écolier au Burkina (1 séquence),

3. sensibilisation aux problèmes d'environnement et en particulier du sujet de l'accès à l'eau potable, en présentant le projet de DLF. Pour illustrer la thématique, suivi "en images" du chantier de construction du château d'eau et des bornes fontaines.


Tandem Solidaire 2024 :

  • Dispositif Tandems solidaires, en partenariat avec l'école St Saint-Saint-Exupéry de Grandfontaine (25). En 2024 démarre une nouvelle action, avec l'école intercommunale du plateau de Tarcenay (25).

« La vie ici et ailleurs de Tarcenay à Tangassogo »

Comme elle l'avait fait en 2020 avec l'école de Grandfontaine, notre association a de nouveau co-construit un « Tandem Solidaire » avec une autre école primaire : celle du regroupement scolaire de Tarcenay-Foucherans-Trépot.
Pour mémoire, le dispositif « Tandems Solidaires » a pour objectif de développer l'ouverture au monde en milieu scolaire par la découverte d'une nouvelle culture et d'un nouvel environnement.
Il vise à éveiller chez les élèves un élan de solidarité tout en les éduquant aux droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale.
Il est coordonné par la région académique Bourgogne Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Les interventions de Diin Lama France dans cette école et principalement dans une classe de CE1 s'articulent autour du programme suivant :
30 janvier :
- la présentation de DLF, de l'Afrique, du Burkina Faso et du village de Tangassogo; les paysages, le climat, la végétation, etc.
- les problématiques rencontrées par les habitants.
12 février :
- la vie quotidienne à Tangassogo - la famille, les repas, les jeux, les danses, la musique etc..
- la journée d'un élève dans le village à partir du film « Badawé va à l'école » réalisé par Diin Lama.
13 mars :
L'art à Tangassogo et en Afrique (les peintures des habitations du village, les motifs et leur signification, les techniques…