Tandems solidaires

Quesako ?

Les «Tandems Solidaires» : Un dispositif multi-acteurs coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et le réseau Bourgogne Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté notamment la Région, les Départements du Jura et du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort .

Son objectif est de favoriser l'ouverture au monde des jeunes franc-comtois et bourguignons, leur appréhension de l'interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen par le biais de l'ECM, Education à la Citoyenneté Mondiale, au sein des établissements scolaires des deux académies. Cela à travers la constitution, le soutien technique et financier de binômes composés d'une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l'éducation populaire, et d'un groupe d'élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club...) accompagné de son équipe éducative.

L'enjeu est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète.

La mise en place d'un projet « Tandems solidaires » entre l'école primaire de Grandfontaine (Doubs) et DLF a vu le jour en 2019 .

 3 sujets travaillés avec les élèves :

1. qu'est-ce qu'une association ?

Présentation de DLF, de ses objectifs, des actions conduites et à venir, et du Burkina (1 séquence),

2. sur la base d'une vidéo réalisée à Tangassogo, présentation et discussion autour de la journée d'un jeune écolier au Burkina (1 séquence),

3. sensibilisation aux problèmes d'environnement et en particulier du sujet de l'accès à l'eau potable, en présentant le projet de DLF. Pour illustrer la thématique, suivi "en images" du chantier de construction du château d'eau et des bornes fontaines.