Actualités de l'association :

au Burkina Faso

Création de nouvelles bergeries


En route pour la mise en place de la deuxième série d'unités individuelles de production ovine !

Après un bilan très positif du 1er "projet ovins" mené en 2013, il a été décidé de lancer un deuxième projet, en ce début d'année 2022. Celui-ci consiste à doter 20 femmes de 3 hameaux de Tangassogo d'une unité individuelle de production ovine, càd d'une bergerie, et d'un bélier + 2 brebis. Après la phase de sélection des femmes bénéficiaires, une formation a été organisée mi-janvier. Toutes les candidates ont participé. Elles ont également contribué à la fabrication des briques de terre, et la construction des bergeries est en cours (début février 2022).

Étapes à venir : achats des animaux, suivi vétérinaire pendant 2 ans.

La nouveauté de ce projet : chaque femme s'est engagée à céder un agneau de son élevage à une autre femme, ce qui permettra d'essaimer les unités de production. Les demandes d'en bénéficier sont en effet très nombreuses, vu l'impact positif sur les conditions de vie découlant des revenus tirés de cet élevage. Le bilan réalisé du premier projet a ainsi montré une réelle réduction de la pauvreté et la possibilité pour les familles de subvenir aux besoins  en matière d'éducation, d'alimentation et de santé.

Financement du projet : Diin Lama Burkina, Diin Lama France, mécène

Projet eau et assainissement :

- Bonne nouvelle  : l'eau potable est enfin à Tangassogo, depuis février 2021 ! Les travaux de construction du château d'eau ont démarré en décembre 2020, et se sont terminés en février 2021, avec : la réalisation du forage, la construction du château d'eau, la mise en place des canalisations et de 6 bornes fontaines. Le recrutement des fontainières et leur formation ont également été réalisés. La mise en place et la formation du comité de gestion ont eu lieu , les installations sont maintenant opérationnelles ! La joie de nos partenaires burkinabés se devine par ce message de Dandié Bourihourabou, le président de Diin Lama Burkina : "Je suis soulagé de savoir que nous avons réussi ensemble cette prouesse. Mes larmes de joie m'ont inondé. On est arrivé. Merci, nous avons travaillé dur mais c'est fait !"

- Les latrines prévues dans le projet eau et assainissement sont opérationnelles depuis mars 2019

Actualités : en France

Vide dressing : 

Depuis début 2021, à l'initiative de notre trésorière (Bravo à elle !), DLF met des vêtements en vente sur Vinted. Il y a plus de 1800 publications. Ce sont des vêtements en bon état et à prix défiant toute concurrence. A vos achats !

RDV sur : https://www.vinted.fr/member/50055611-gepetta25000

Assemblée générale 2022 de Diin Lama France -

Date à définir

La Bouquinerie est présente :

- Un lundi matin par mois, sur le marché de Cadenet : vente de livres et informations sur DLF

Et bien sûr : Journées Portes ouvertes de la Bouquinerie, une fois par an (début juin) :

Des centaines de livres d'occasion sont proposés. Beaucoup d'affluence à ces journées !