Actualités : au Burkina Faso

Projet eau et assainissement :

- Bonne nouvelle  : l'eau potable est enfin à Tangassogo ! Les travaux de construction du château d'eau ont démarré en décembre 2020, et se sont terminés en février 2021, avec : la réalisation du forage, la construction du château d'eau, la mise en place des canalisations et de 6 bornes fontaines. Le recrutement des fontainières et leur formation ont également été réalisés. La mise en place et la formation du comité de gestion ont eu lieu , les installations sont maintenant opérationnelles ! La joie de nos partenaires burkinabés se devine par ce message de Dandié Bourihourabou, le président de Diin Lama Burkina : "Je suis soulagé de savoir que nous avons réussi ensemble cette prouesse. Mes larmes de joie m'ont inondé. On est arrivé. Merci, nous avons travaillé dur mais c'est fait !"

- Les latrines prévues dans le projet eau et assainissement sont opérationnelles depuis mars 2019

Création de nouvelles bergeries

En 2004, 20 unités individuelles de production ovine ont été créées au bénéfice de 20 femmes, lesquelles bénéficient ainsi de revenus tirés de leur élevage permettant de réduire la pauvreté et de subvenir aux besoins des familles en matière d'éducation et d'alimentation.

L'équipe de DIIN LAMA BURKINA réfléchit actuellement à l'essaimage des bergeries avec deux idées :

  • La création d'une coopérative de production ovine avec accompagnement d'une institution financière locale. La participation financière du mécène au projet serait ainsi complétée par un prêt bancaire collectif, ce qui permettrait de financer entre 15 et 20 bergeries ;

  • La deuxième option viserait à former des groupes constitués de 3 femmes. Deux d'entre elles recevraient deux brebis en s'engageant chacune à donner à la troisième un agneau sevré né d'une des deux brebis. Ainsi la troisième femme recevrait à son tour deux animaux.

Aucune décision n'est actuellement arrêtée et l'équipe de Diin Lama Burkina pèse les avantages et inconvénients avant d'opter pour l'une des deux options, la plus pérenne possible. A suivre donc fin 2021 !

Actualités : en France

Vide dressing : 

Depuis début 2021, à l'initiative de notre trésorière (Bravo à elle !), DLF met des vêtements en vente sur Vinted. Il y a plus de 1800 publications. Ce sont des vêtements en bon état et à prix défiant toute concurrence. A vos achats !

RDV sur : https://www.vinted.fr/member/50055611-gepetta25000

Diin Lama France était présente lors du vide village de Torpes organisé le 19/09. Même si la pluie a gâché la journée, de courageux acheteurs ont trouvé leur bonheur sur notre stand !

Notez ce nouveau RDV : participation de DLF au vide-dressing à Pirey (25), le 17 octobre 2021, Salle polyvalente Saint Exupéry, de 10h à 17h. Vide dressing familles : adolescents, femmes, hommes.

Assemblée générale 2021 de Diin Lama France -

L'AG 2021 aura lieu le 2 octobre 2021, à la salle polyvalente de Roset Fluans. 

A l'ordre du jour : rapport moral et financier, point sur les différents projets, questions diverses.

Pour plus d'infos : contactez-nous !

La Bouquinerie est présente :

- Un lundi matin par mois, sur le marché de Cadenet : vente de livres et informations sur DLF

Et bien sûr : Journées Portes ouvertes de la Bouquinerie, une fois par an (début juin) :

Des centaines de livres d'occasion sont proposés. Beaucoup d'affluence à ces journées !